• [Rituels] Calendrier de la classe

    Pour travailler la date et le temps qui passe lors des rituels du matin, j'utilise deux types de calendriers : 


    votre commentaire
  • La méditation avec des jeunes enfants

     

     

     

     

     

    Suite à une conférence très intéressante sur les troubles d'attention, je me suis penchée sur le Mindfulness (pleine conscience), peu connu en France.

    C'est une méthode qui développe la capacité à se centrer sur soi-même. Elle utilise la respiration, la relaxation et fait attention aux sens et à l'environnement.

    Allez voir sur Tilekol qui parle du livre « Calme et attentif comme une grenouille », méthode d’Eline Snel utilisée à l’école comme à la maison pour des enfants apaisés et plus sereins.

    Un extrait du CD sur CommeUneGrenouille.

    «Les effets sont visibles : les enfants se sentent plus en confiance, dorment mieux, sont plus aimables les uns envers les autres. Les enseignants, qui disent aussi mieux se sentir, constatent davantage de calme en classe, une meilleure concentration et plus d'ouverture d'esprit.» Le Monde

    Livre commandé -> Update soon !


    4 commentaires
  • Rituel : Le nombre du jour

    En parallèle des rituels d'étude de la langue, je voulais mettre en place un rituel de mathématiques. L'idée du nombre du jour me plaisait bien et du coup je m'y suis mise.
    Après avoir regardé un peu ce que faisait mes cyber-collègues, j'ai décidé d'en faire un pour qu'il réponde vraiment à mes besoins et à ce que je veux travailler en particulier.

    Rituel : Le nombre du jour Le nombre du jour - Affichage


    Du coup j'ai utilisé des petits bouts trouvés par-ci par-là.

    Liste (non-exhaustive) des sites visités, que je vous conseille également :

    • Sanleane : qui utilise le rituel "Chaque jour compte"
    • La classe de Madame Figaro
    • Lutin Bazar : de qui j'ai repris le tableau très bien fait aux couleurs de Picbille (en enlevant les appelations que nous n'avons pas encore abordées)

     


    votre commentaire
  • Le rituel de la date

     

    Le rituel de la date Etiquettes pour la date - adaptées au CP

     Le rituel de la dateEtiquettes en noir & blanc 

    J'ai décidé de retravailler sur mes étiquettes pour la date en utilisant les couleurs de notre comptine de la semaine pour les couleurs des jours, la police Simple Ronde (sauf pour les majuscules), les nombres avec un code couleur bleu pour les unités et jaune pour les dizaines (cf. Picbille) mais aussi pour "créer" nous-même les quantièmes de la date et non 31 étiquettes.

     


    6 commentaires
  • J'avais déjà travaillé avec un programme de la journée en CE1 pour qu'ils se repèrent dans le déroulement de la journée, et au fur et àmesure de l'année c'était les élèves qui me rappelaient de le faire !

    Alors j'ai choisi de continuer en CP mais avec des étiquettes plus grosses et un dessin pour symboliser chaque activité. Puisque je vais travailler avec Kimamila en lecture et étude de la langue et Picbille en maths, ils retrouveront ces deux mascottes sur les étiquettes du programme de la journée. Un responsable devra changer la flèche sur le programme pendant la semaine de sa responsabilité.

    Certains dessins viennent du blog de Mysticlolly.

    [Accueil] Programme de la journéeMon programme de la journée - Version CP


    5 commentaires
  • Les rituels en C.P

    Je me suis beaucoup penchée sur les rituels en CP puisque les élèves arrivent de maternelle où ces rituels sont très présents. Déjà en CE1 j'avais mis en place beaucoup de rituels qui avaient portés leurs fruits (l'addition du jour, le problème du jour, le mot du jour et la phrase du jour)

    Voici ce que je souhaite mettre en place en C.P :

    Un temps d'accueil

    Après avoir rangés leur cartable, les enfants viennent au coin regroupement pour faire un petit jeu tous ensemble. On travaille alors la discrimination auditive ou visuelle ou la mémoire avant d'avoir un temps de vivre ensemble où l'on pose des questions sur le vécu collectif de la classe. 

    Ensuite on fait l'appel à partir de leur étiquette prénom qu'ils viennent accrocher (garder ce rituel de maternelle au début d'année puisqu'il est connu et rassurant). 

    L'utilisation de calendriers

     - l'éphéméride à coller sur la frise du temps qui passe

    - le calendrier mensuel  que j'ai créé à partir de plusieurs calendriers trouvés sur internet Les rituels en C.P 

    (celui de Lilipomme est en version modifiable et pour la zone B ici)

    - le train des jours de la semaine avec Kimamila de couleur différente selon le jour (avec la comptine associée)

    - le calendrier annuel

    Les relevés météo

    - La météo d'abord avec les symbôles seulement, puis avec les mots et en complément, tous les mois un bilan du relevé de pluie/soleil/temps nuageux

    Les responsabilités

    - Mon tableau des responsabilités avec la feuille de suivi des responsabilités

    (le reste de mes affichages sont à retrouvés ici)

    Le programme de la journée

    A l'aide d'étiquettes, nous lisons ensemble le programme de la journée, ce qui permet à l'élève de se situer dans la journée et de savoir ce qu'on attend de lui.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique