-
Par des-petits-pas le 6 Août 2014 à 17:53
Pour travailler la date et le temps qui passe lors des rituels du matin, j'utilise deux types de calendriers :
- Le calendrier mensuel sous forme de tableau : Je l'ai remis à jour pour l'année 2014-2015. Le responsable de la date doit chaque jour barrer les jours passés. On peut aussi l'utiliser pour faire la météo.
- Le calendrier mensuel vertical : J'utilise celui de Bout de gomme qui est très joli et simple. J'y ajoute les évènements importants de la classe (sorties, anniversaires...)
votre commentaire -
Par des-petits-pas le 5 Février 2014 à 11:31
Suite à une conférence très intéressante sur les troubles d'attention, je me suis penchée sur le Mindfulness (pleine conscience), peu connu en France.
C'est une méthode qui développe la capacité à se centrer sur soi-même. Elle utilise la respiration, la relaxation et fait attention aux sens et à l'environnement.
Allez voir sur Tilekol qui parle du livre « Calme et attentif comme une grenouille », méthode d’Eline Snel utilisée à l’école comme à la maison pour des enfants apaisés et plus sereins.
Un extrait du CD sur CommeUneGrenouille.
«Les effets sont visibles : les enfants se sentent plus en confiance, dorment mieux, sont plus aimables les uns envers les autres. Les enseignants, qui disent aussi mieux se sentir, constatent davantage de calme en classe, une meilleure concentration et plus d'ouverture d'esprit.» Le MondeLivre commandé -> Update soon !
4 commentaires -
Par des-petits-pas le 30 Décembre 2013 à 14:33
En parallèle des rituels d'étude de la langue, je voulais mettre en place un rituel de mathématiques. L'idée du nombre du jour me plaisait bien et du coup je m'y suis mise.
Après avoir regardé un peu ce que faisait mes cyber-collègues, j'ai décidé d'en faire un pour qu'il réponde vraiment à mes besoins et à ce que je veux travailler en particulier.
Du coup j'ai utilisé des petits bouts trouvés par-ci par-là.Liste (non-exhaustive) des sites visités, que je vous conseille également :
- Sanleane : qui utilise le rituel "Chaque jour compte"
- La classe de Madame Figaro
- Lutin Bazar : de qui j'ai repris le tableau très bien fait aux couleurs de Picbille (en enlevant les appelations que nous n'avons pas encore abordées)
votre commentaire -
Par des-petits-pas le 20 Août 2013 à 14:13
Etiquettes pour la date - adaptées au CP
J'ai décidé de retravailler sur mes étiquettes pour la date en utilisant les couleurs de notre comptine de la semaine pour les couleurs des jours, la police Simple Ronde (sauf pour les majuscules), les nombres avec un code couleur bleu pour les unités et jaune pour les dizaines (cf. Picbille) mais aussi pour "créer" nous-même les quantièmes de la date et non 31 étiquettes.
6 commentaires -
Par des-petits-pas le 29 Juillet 2013 à 12:05
J'avais déjà travaillé avec un programme de la journée en CE1 pour qu'ils se repèrent dans le déroulement de la journée, et au fur et àmesure de l'année c'était les élèves qui me rappelaient de le faire !
Alors j'ai choisi de continuer en CP mais avec des étiquettes plus grosses et un dessin pour symboliser chaque activité. Puisque je vais travailler avec Kimamila en lecture et étude de la langue et Picbille en maths, ils retrouveront ces deux mascottes sur les étiquettes du programme de la journée. Un responsable devra changer la flèche sur le programme pendant la semaine de sa responsabilité.
Certains dessins viennent du blog de Mysticlolly.
10 commentaires -
Par des-petits-pas le 23 Juillet 2013 à 16:27
Je me suis beaucoup penchée sur les rituels en CP puisque les élèves arrivent de maternelle où ces rituels sont très présents. Déjà en CE1 j'avais mis en place beaucoup de rituels qui avaient portés leurs fruits (l'addition du jour, le problème du jour, le mot du jour et la phrase du jour)
Voici ce que je souhaite mettre en place en C.P :
Un temps d'accueil
Après avoir rangés leur cartable, les enfants viennent au coin regroupement pour faire un petit jeu tous ensemble. On travaille alors la discrimination auditive ou visuelle ou la mémoire avant d'avoir un temps de vivre ensemble où l'on pose des questions sur le vécu collectif de la classe.
Ensuite on fait l'appel à partir de leur étiquette prénom qu'ils viennent accrocher (garder ce rituel de maternelle au début d'année puisqu'il est connu et rassurant).
L'utilisation de calendriers
- l'éphéméride à coller sur la frise du temps qui passe
- le calendrier mensuel que j'ai créé à partir de plusieurs calendriers trouvés sur internet
(celui de Lilipomme est en version modifiable et pour la zone B ici)
- le train des jours de la semaine avec Kimamila de couleur différente selon le jour (avec la comptine associée)
- le calendrier annuel
Les relevés météo
- La météo d'abord avec les symbôles seulement, puis avec les mots et en complément, tous les mois un bilan du relevé de pluie/soleil/temps nuageux
Les responsabilités
- Mon tableau des responsabilités avec la feuille de suivi des responsabilités
(le reste de mes affichages sont à retrouvés ici)
Le programme de la journée
A l'aide d'étiquettes, nous lisons ensemble le programme de la journée, ce qui permet à l'élève de se situer dans la journée et de savoir ce qu'on attend de lui.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique