• La méditation avec de jeunes enfants

    La méditation avec des jeunes enfants

     

     

     

     

     

    Suite à une conférence très intéressante sur les troubles d'attention, je me suis penchée sur le Mindfulness (pleine conscience), peu connu en France.

    C'est une méthode qui développe la capacité à se centrer sur soi-même. Elle utilise la respiration, la relaxation et fait attention aux sens et à l'environnement.

    Allez voir sur Tilekol qui parle du livre « Calme et attentif comme une grenouille », méthode d’Eline Snel utilisée à l’école comme à la maison pour des enfants apaisés et plus sereins.

    Un extrait du CD sur CommeUneGrenouille.

    «Les effets sont visibles : les enfants se sentent plus en confiance, dorment mieux, sont plus aimables les uns envers les autres. Les enseignants, qui disent aussi mieux se sentir, constatent davantage de calme en classe, une meilleure concentration et plus d'ouverture d'esprit.» Le Monde

    Livre commandé -> Update soon !

    « SitécolesLes devoirs au CP »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:00

    Convaincue! J'ai eu l'occasion de pratiquer la relaxation et le yoga régulièrement dans certaines classes. J'ai failli faire mon mémoire sur ce sujet. Effectivement, les enfants sont plus zen! Et la maîtresse aussi smile

    2
    Laure
    Lundi 8 Septembre 2014 à 20:30

    Ce livre et vraiment excellent. je suis assistante maternelle et je pratique la méditation avec les plus grands périscolaires. Effet garanti après le goûter avant de faire les devoirs. Et pour moi aussi.

    3
    Michel
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:04

    Bonsoir,


     


    je pratique la méditation depuis 5 ans et je suis à la recherche de personnes ayant pratiquée la méditation avec des enfants. J'ai lu le livre "Calme et attentif ..." mais il n'a pas répondu à ma question : comment présenter la méditation à des enfants avant de pratiquer ? Ils sont désormais accros à l'excitation, l'adrénaline, les nouveautés, les émotions intenses ... bref l'opposé de la méditation. Ne risquent-ils pas de rejeter ces "exercices mentaux" dès la présentation ? Comment avez-vous surmontées cette difficulté ?


     


    Cordialement, Michel.

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:21

    Michel, 

    Laissez-moi une adresse mail en privé et je vous réponds ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :