• Les devoirs au CP

    En CP, je travaille avec un cahier du soir où les devoirs sont collés : 

    • Une feuille "Devoirs de la semaine" donnée le lundi avec les devoirs jusqu'au lundi d'après.
    • Une lecture par soir (mots en lien avec l'étude du code ou lecture de phrases en lien avec l'album)
    • Une dictée (syllabes ; mots et phrases)
    • La poésie à revoir

    Je cherchais une idée pour qu'ils aient aussi un peu de mathématiques à la maison, et je suis tombée sur la lecture de nombres de Maxetlyly ! Je mets le lien ici car elle en propose une quinzaine avec une progression de 0 à 10 ; 0 à 15 ; 0 à 19 ... Allez voir son Blog :) 


    2 commentaires
  • Après plusieurs mois d'utilisation de mon organisation, il s'est avéré que je remplaçais trop régulièrement le matériel non rendu ou perdu...

    Du coup, je me suis lancée dans l'organisation proposée par Alex que je trouvais vraiment intéressante !

    Et bien au bout d'une semaine d'utilisation déjà je suis conquise ! Après reste à voir ce que cela donne dans le temps mais les enfants sont autonomes et mon matériel est rendu et ils en prennent soin !

    Emprunt de matériel  - nouvelle organisation !Alors j'ai modifié un peu l'idée de base pour ça :

    • Je l'ai mis à plat sur une petite table pour que ce soit plus stable et le matériel est patafixé dessus.
    • J'ai utilisé un gros carton dur que j'ai recouvert d'un papier affiche de couleur verte puis de papier fleuriste.
    • Chaque matériel a une étiquette de couleur pour qu'on repère qu'il s'agit du matériel de la classe.
    • Les enfants ont leur étiquette prénom patafixée sur leur étiquette de bureau mais pour éviter de la perdre je vais peut-être faire un petit tableau au-dessus du matériel comme Alex.
    • Chaque matériel a une "empreinte" sur le carton (photos prises du matériel) pour retrouver où il faut le replacer : on voit d'un coup d'oeil s'il manque quelque chose.
    • En complément, j'utilise toujours les petites vignettes "Je n'ai plus..." de Lutin Bazar (à retrouver sur mon article précédent sur le matériel de la classe)
    • Mon responsable du matériel n'a plus qu'à donner les prénoms des étiquettes le soir pour que ceux-ci rendent le matériel emprunté durant la journée !

    A suivre !


    votre commentaire
  • Gestion du matériel de la classe

    En début d'année j'ai mis en place mon "Coin matériel de la classe" et il marche plutôt bien alors je le partage avec vous ! 

    J'ai une petite table avec le matériel de la classe que je prête : crayons à papiers ; gommes : règles : taille-crayons ; colles ; feutres et crayons de couleurs.... J'ai tout étiqueté "CP" à l'aide d'une gommette de couleur vive ce qui permet de voir rapidement dans la trousse si cela fait partie du matériel de la classe.

    Au dessus, j'ai une affiche qui dit combien il doit y avoir de chaque à la fin de la journée. 

    Gestion du matériel de la classe Affiche "Matériel de la classe"

    A la fin de la journée, le responsable du matériel vérifie qu'il y a bien tout (cela prend deux minutes), s'il manque quelque chose tout le monde vérifie dans sa trousse. 

    En parallèle, les enfants doivent vérifier leur trousse à toutes les vacances, et entre deux j'ai les petites vignettes de Lutin Bazar "Je n'ai plus de..." à coller dans le cahier de correspondance.


    votre commentaire
  • Gérer sa classe - Quel système de comportement ?

    L'an dernier j'utilisais la fleur du comportement, que j'ai remis en place cette année mais qui n'a pas l'air de fonctionnait pour certains élèves.
    Vous trouverez ici certaines idées à mettre en place : 

    • La chenille du comportement : chaque enfant a une chenille avec 5 perles. Les perles sont ajoutées ou enlevées selon le comportement de l'enfant.

                        * Système utilisé par La maitresse aime ; L'univers de ma classe ; Lala aime sa classe

    • Le lion du comportement : Plusieurs lions (amoureux, content, triste, mécontent)

                        * Système utilisé par Lutin Bazar ; dix mois

    • La fleur du comportement Trois pétales de couleurs (vert / jaune ou orange / rouge)

                       * Système utilisé par Lilipomme

    • La fleur du comportement revisitée : j'aime beaucoup cette version de la fleur puisqu'on ne met en avant que les bons comportements ce qui poussent les plus durs à changer d'approche. 

                       * Système utilisé par La maitresse et ses monstrueux

    • Les billets du comportement : A utiliser seuls ou en complément d'un système à la semaine.

                       * Système utilisé par Charivari

    • Les ceintures du comportement 

                       * Système utilisé par Amélise

    • Le dragon du comportement : beaucoup de couleurs. Gestion avec pinces à linge au nom de chaque élève. A la semaine.

                       * Système utilisé par Sanleane

    • Les tampons : beaucoup de tampons différents (pour le soin; le comportement ; excellent ; très bien ; continue tes efforts ...) A chaque instit' ses tampons pour féliciter ou encourager !

                       * Système utilisé par Maxetlyly ; Charivari ; Mallory

     


    4 commentaires
  • Les troubles DYS

    La dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie... Qu'est-ce que c'est ? Comment aider les élèves au quotidien ?

    • C'est pas sorcier nous propose de mieux comprendre ces troubles DYS dans cette vidéo très bien faite.
    • Ressources pédagogiques ici
    • Les troubles spécifiques d'apprentissage ici
    • Troubles "DYS" de l'enfant : guide ressources
    • Le blog de tibiscuit donne beaucoup d'informations et de conseils : ici

     

    Image : Idées ASH


    votre commentaire
  • Deux documents bien utiles pour les anniversaires de la classe :

    Anniversaires de la classela frise des cupcakes par mois (chaque enfant décore sa bougie à l'aide de graphismes) : Je ne sais plus sur quel site je les avais trouvés

    Anniversaires de la classele mot à mettre dans le cahier de correspondance pour que l'on fête l'anniversaire à l'école. (Dessin de Mysticlolly)

    Anniversaires de la classe Cupcakes : 1ère partie - 2e partie

    Anniversaires de la classeMot du cahier de correspondance


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique