• J'écris les mots dessinés

    Sur le modèle de l'usine à mots de Lutin Bazar, j'ai créé mes fiches "J'écris les mots dessinés" par rapport à la progression de la méthode de Kimamila CP. J'utilise ces fiches en soutien pour faire encoder des mots, mais aussi en autonomie avec les lettres dans un sac ziploc agraphé à la fiche. On peut également les utiliser avec les étiquettes des alphas au début de l'année.

    J'écris les mots dessinés J'écris les mots dessinés - Fiches 1 à 10


    3 commentaires
  • Les devoirs au CP

    En CP, je travaille avec un cahier du soir où les devoirs sont collés : 

    • Une feuille "Devoirs de la semaine" donnée le lundi avec les devoirs jusqu'au lundi d'après.
    • Une lecture par soir (mots en lien avec l'étude du code ou lecture de phrases en lien avec l'album)
    • Une dictée (syllabes ; mots et phrases)
    • La poésie à revoir

    Je cherchais une idée pour qu'ils aient aussi un peu de mathématiques à la maison, et je suis tombée sur la lecture de nombres de Maxetlyly ! Je mets le lien ici car elle en propose une quinzaine avec une progression de 0 à 10 ; 0 à 15 ; 0 à 19 ... Allez voir son Blog :) 


    2 commentaires
  • La méditation avec des jeunes enfants

     

     

     

     

     

    Suite à une conférence très intéressante sur les troubles d'attention, je me suis penchée sur le Mindfulness (pleine conscience), peu connu en France.

    C'est une méthode qui développe la capacité à se centrer sur soi-même. Elle utilise la respiration, la relaxation et fait attention aux sens et à l'environnement.

    Allez voir sur Tilekol qui parle du livre « Calme et attentif comme une grenouille », méthode d’Eline Snel utilisée à l’école comme à la maison pour des enfants apaisés et plus sereins.

    Un extrait du CD sur CommeUneGrenouille.

    «Les effets sont visibles : les enfants se sentent plus en confiance, dorment mieux, sont plus aimables les uns envers les autres. Les enseignants, qui disent aussi mieux se sentir, constatent davantage de calme en classe, une meilleure concentration et plus d'ouverture d'esprit.» Le Monde

    Livre commandé -> Update soon !


    4 commentaires
  • Sitécoles

     

     

     

     

     

     

    La lettre d'information de Février est parue : Sitécoles


    votre commentaire
  • Après plusieurs mois d'utilisation de mon organisation, il s'est avéré que je remplaçais trop régulièrement le matériel non rendu ou perdu...

    Du coup, je me suis lancée dans l'organisation proposée par Alex que je trouvais vraiment intéressante !

    Et bien au bout d'une semaine d'utilisation déjà je suis conquise ! Après reste à voir ce que cela donne dans le temps mais les enfants sont autonomes et mon matériel est rendu et ils en prennent soin !

    Emprunt de matériel  - nouvelle organisation !Alors j'ai modifié un peu l'idée de base pour ça :

    • Je l'ai mis à plat sur une petite table pour que ce soit plus stable et le matériel est patafixé dessus.
    • J'ai utilisé un gros carton dur que j'ai recouvert d'un papier affiche de couleur verte puis de papier fleuriste.
    • Chaque matériel a une étiquette de couleur pour qu'on repère qu'il s'agit du matériel de la classe.
    • Les enfants ont leur étiquette prénom patafixée sur leur étiquette de bureau mais pour éviter de la perdre je vais peut-être faire un petit tableau au-dessus du matériel comme Alex.
    • Chaque matériel a une "empreinte" sur le carton (photos prises du matériel) pour retrouver où il faut le replacer : on voit d'un coup d'oeil s'il manque quelque chose.
    • En complément, j'utilise toujours les petites vignettes "Je n'ai plus..." de Lutin Bazar (à retrouver sur mon article précédent sur le matériel de la classe)
    • Mon responsable du matériel n'a plus qu'à donner les prénoms des étiquettes le soir pour que ceux-ci rendent le matériel emprunté durant la journée !

    A suivre !


    votre commentaire
  • Rituel : Le nombre du jour

    En parallèle des rituels d'étude de la langue, je voulais mettre en place un rituel de mathématiques. L'idée du nombre du jour me plaisait bien et du coup je m'y suis mise.
    Après avoir regardé un peu ce que faisait mes cyber-collègues, j'ai décidé d'en faire un pour qu'il réponde vraiment à mes besoins et à ce que je veux travailler en particulier.

    Rituel : Le nombre du jour Le nombre du jour - Affichage


    Du coup j'ai utilisé des petits bouts trouvés par-ci par-là.

    Liste (non-exhaustive) des sites visités, que je vous conseille également :

    • Sanleane : qui utilise le rituel "Chaque jour compte"
    • La classe de Madame Figaro
    • Lutin Bazar : de qui j'ai repris le tableau très bien fait aux couleurs de Picbille (en enlevant les appelations que nous n'avons pas encore abordées)

     


    votre commentaire