• Ca y est, la rentrée des instits est passée et on est prêts à accueillir les futurs petits CP dans notre jolie classe colorée lundi !

     

    Préparer la rentrée en CP

    Ce qu'il faut avoir fait avant la rentrée :

    • Connaitre ses services de récréation
    • Préparer une liste d'élèves pour noter les différentes informations que les parents vont donner le premier jour (cantine, étude, suivi, allergies...)
    • Préparer les étiquettes prénoms des enfants et un chevalet prénom
    • Avoir afficher quelques affiches pour égayer la classe 
    • Coller et étiqueter les cahiers, pochettes et fichiers des enfants

    Mais que leur proposer en ce premier jour ? Quelles activités et comment ?

    Voici quelques idées pour cette première journée / semaine en CP

    • Accueil dans la classe. Présentation en écrivant son nom au tableau. Chaque élève se présente en disant son prénom. Découverte des coins de la classe.
    • Jeu avec les étiquettes prénoms pour mieux se connaitre. 
    • Langage oral : Qu'est-ce qu'on apprend au CP ? Expliquer qu'ils ne vont pas apprendre à lire aujourd'hui, que c'est un travail qui a déjà commencé en maternelle et continuera en CE1. Il faut faire des efforts.
    • Découverte du matériel de la trousse et rangement du casier
    • Découverte des fichiers et des personnages des fichiers qui nous suivront toute l'année
    • Arts visuels : décorer son porte-manteau
    • Lire un livre sur la rentrée (cf article : Utiliser des albums le jour de la rentrée)
    • Apprendre une chanson entrainante (J'ai choisi : C'est la rentrée des classes d'Anne Versini)
    • Découvrir une poésie (J'ai choisi le poème : Je voulais)
    • Mettre en place les rituels et les responsabilités
    • Travailler la méthodologie : ranger son casier, faire son cartable, coller les papiers...
    • Faire des évaluations diagnostiques 
    • Mettre en place les règles de vie de la classe (On peut utiliser le très joli album : Moi j'adore, la maitresse déteste)

    votre commentaire
  • J'ai voulu en savoir plus sur les intelligences multiples, et plus particulièrement, comment les utiliser au mieux en classe.
    Je vous conseille le livre "A l'école des intelligences multiples" de Bruno HOURST chez Hachette Education.

    Les intelligences multiples

    Le livre explique la démarche théorique et expérimentale de Gardner.

    Celui-ci voit l'individu ayant 8 intelligences

    • L'intelligence verbale/linguistique
    • L'intelligence musicale/rythmique
    • L'intelligence corporelle/kinesthésique
    • L'intelligence visuelle/spatiale
    • L'intelligence logique/mathématique
    • L'intelligence interpersonnelle
    • L'intelligence intrapersonnelle
    • L'intelligence naturaliste

    Les intelligences multiplesLe livre permet de mieux comprendre ces intelligences et comment nous pouvons les percevoir chez les élèves, mais aussi les développer (types d'activités...)

    Il explique que certaines intelligences sont considérées comme secondaires à l'école (musicale/rythmique - corporelle/kinesthésique - visuelle/spatiale - interpersonnelle - intrapersonnelle - naturaliste) et qu'il faudrait que l'enseignant incorpore peu à peu ces intelligences dans les activités proposées.

    En effet, en tant que professeur, nous utilisons nos intelligences fortes (sans forcément que ce soit conscient) pour faire classe, or il serait de mieux utiliser nos intelligences faibles. Pour cela, nous avons des outils à porter de mains. Cela peut être demander l'aide à un collègue plus compétent, en utilisant les idées de collègues, en s'aidant des compétences des élèves, en invitant des personnes extérieures...

    Mais avant cela, il explique comment identifier les intelligences de nos élèves. On peut observer leur comportement, ou plutôt leur mauvais comportement (à travers celui-ci l'élève nous dit ce dont il a besoin). On peut aussi avoir une discussion informelle avec eux (sur leur temps libre, leurs activités) mais également faire appel aux parents.

    La deuxième partie du libre est très pratico-pratique. Elle donne des exemples concrets de choses que l'on peut mettre en place en classe (des coins intelligences multiples) mais aussi comment intégrer les intelligences multiples dans nos séquences.

     J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et il permet de petit à petit se poser des questions sur sa pratique, puis de considérer les changements possibles (sans que ce soit tout changer radicalement)

    Vous trouverez plus d'infos sur son site : Bruno Hourst - Mieux apprendre

    Et aussi sur mon Pinterest : Les intelligences multiples 

    En cherchant des idées pour mettre en oeuvre mes "coins" intelligences multiples, je suis arrivée sur le blog de Ludu la chouette, qui propose des idées pour intégrer les intelligences multiples dans quelques séquences : 

    • Ecrire avec aisance
    • Etude d'un son
    • Compréhension orale d'une histoire
    • Connaitre les lettres de l'alphabet
    • Se repérer sur quadrillage

    Pour trouver comment l'expliquer aux élèves -> allez voir par ici !


    2 commentaires
  • A cause des vacances, je suis un peu en retard pour relayer l'info mais ça peut toujours être utile !

    En attendant les nouveaux programmes (prévus pour 2016?), le gouvernement a mis au BO du 19 juin 2014 ses recommandations pour la mise en oeuvre des programmes de 2008 pour l'école élémentaire.

    Recommandations pour la mise en oeuvre des programmes

    On y trouve des pistes pour : 

    • Le CP & CE1
      • Langage oral
      • Etude de la langue
      • Ecriture
      • Lecture
      • Nombres et calcul
      • Géométrie
      • Grandeurs et mesures
      • Organisation et gestion de données
    • Le CE2, CM1 & CM2
      • Vocabulaire
      • Grammaire et orthographe
      • Nombres et calcul
      • Géométrie
      • Grandeurs et mesures
      • Organisation et gestion de données
      • Sciences
      • Culture humaniste
      • Géographie

    Vous trouverez ce document sur le site education.gouv.fr


    votre commentaire
  • [Rituels] Calendrier de la classe

    Pour travailler la date et le temps qui passe lors des rituels du matin, j'utilise deux types de calendriers : 


    votre commentaire
  • Pages de garde 2014-2015

    Tadaaaam ! Les voici (enfin !) mes pages de garde pour l'année 2014-2015 !

    Pages de gardes 2014-2015[CP] Pages de garde 2014-15

    Dans le fichier, il y a une page de garde pour : 

    • Le cahier du jour (2 types)
    • Le cahier du soir
    • Le cahier de bilans (2 types)
    • Le cahier de découverte du monde
    • Le cahier de poésies et chants
    • Le cahier de parcours culturel
    • Le lutin de travail

    1 commentaire
  • [Zone C] Planning de l'année 2014-2015 Comme chaque année, avant de faire mes programmations, je fais le planning de l'année à venir. 

    [Zone C] Planning de l'année 2014-2015  Calendrier 2014-2015 pour la zone C

     

    Dates des périodes :

    • Période 1 : du 01/09 au 17/10
    • Période 2 : du 03/11 au 19/12
    • Période 3 : du 05/01 au 13/02
    • Période 4 : du 02/03 au 17/04
    • Période 5 : du 04/05 au 03/07

    1 commentaire