-
Cette année je vais travailler avec la méthode de lecture Un monde à Lire CP - Kimamila (édition 2012). Comme cette méthode est toute récente, il y a encore peu de ressources proposées par des instit' sur le web.
On les retrouvera chez :
- Chez Lulu -> petit récap' des sons de la méthode avec les mini affichettes qui vient de son site à trouver ici
- Sanleane pour ses affichages avec ou sans les personnages des Alphas
- La classe d'Urby -> fiches sons
17 commentaires -
Je me suis beaucoup penchée sur les rituels en CP puisque les élèves arrivent de maternelle où ces rituels sont très présents. Déjà en CE1 j'avais mis en place beaucoup de rituels qui avaient portés leurs fruits (l'addition du jour, le problème du jour, le mot du jour et la phrase du jour)
Voici ce que je souhaite mettre en place en C.P :
Un temps d'accueil
Après avoir rangés leur cartable, les enfants viennent au coin regroupement pour faire un petit jeu tous ensemble. On travaille alors la discrimination auditive ou visuelle ou la mémoire avant d'avoir un temps de vivre ensemble où l'on pose des questions sur le vécu collectif de la classe.
Ensuite on fait l'appel à partir de leur étiquette prénom qu'ils viennent accrocher (garder ce rituel de maternelle au début d'année puisqu'il est connu et rassurant).
L'utilisation de calendriers
- l'éphéméride à coller sur la frise du temps qui passe
- le calendrier mensuel que j'ai créé à partir de plusieurs calendriers trouvés sur internet
(celui de Lilipomme est en version modifiable et pour la zone B ici)
- le train des jours de la semaine avec Kimamila de couleur différente selon le jour (avec la comptine associée)
- le calendrier annuel
Les relevés météo
- La météo d'abord avec les symbôles seulement, puis avec les mots et en complément, tous les mois un bilan du relevé de pluie/soleil/temps nuageux
Les responsabilités
- Mon tableau des responsabilités avec la feuille de suivi des responsabilités
(le reste de mes affichages sont à retrouvés ici)
Le programme de la journée
A l'aide d'étiquettes, nous lisons ensemble le programme de la journée, ce qui permet à l'élève de se situer dans la journée et de savoir ce qu'on attend de lui.
3 commentaires -
En Lecture : J'ai travaillé tout au long de l'année à partir d'albums, en faisant des réseaux par thème ou par auteur. Les enfants ont adorés ! Ils me ramenaient même les livres de chez eux en rapport avec notre lecture du moment !
En Maths : "Pour comprendre les mathématiques" -> J'ai bien aimé ce fichier qui est simple d'utilisation et pas trop invasif au niveau de l'organisation, ce qui m'a permis de me concentrer sur mes jeux et ateliers de maths !
En Découverte du monde : Je conseille les "Cahiers de la Luciole" comme base. Et aussi les "Ateliers Hachette - Découverte du monde"
En Musique : "Education musicale à l'école élémentaire du CP au CM2", Retz. Je m'en suis surtout servie pour travailler avec eux sur les sons des instruments de musique. Je conseille aussi "Musique classique pour petites oreilles", Naive qui propose des morceaux de musique classique avec des explications très adaptées aux enfants.
En Anglais : "Initiation à l'anglais au cycle 2" est complet avec de nombreux thèmes variés. Il est vraiment clé en main avec le livre qui explique chaque séance étape par étape, les flashcards photocopiables et le CD avec de nombreuses comptines.
En Français : Bien sûr, j'ai été convertie au "Réussir son entrée en grammaire au CE1", Retz qui a très bien fonctionné grâce à ses petits personnages que les élèves adorent. A chaque début d'une nouvelle notion avec un nouveau personnage je leur en donnais un qu'ils pouvaient colorier et garder bien précieusement ! Et pour la banque d'exercices : "Outils pour le françaic CE1" Magnard
2 commentaires -
Je viens de finir mon calendrier de l'année 2013-2014 qui m'est bien utile pour mes programmations :
Voici ma version du calendrier des rituels pour les enfants. Je laisse un espace blanc à gauche pour y coller les photos des élèves dont on fête l'anniversaire ce mois-là !
3 commentaires -
Je compile ici les liens qui vont m'aider à créer mes propres outils de classe pour cette année.
Les affichages obligatoires :
- Pyramide des âges (chez Pernoux)
- Emploi du temps (chez LutinBazar)
- Réglement intérieur de l'école
- Plan d'évacuation des locaux
- Copie des progressions pour tous les domaines d'activités (Eduscol)
- Copie des projets d'activités de la classe
- Copie du projet d'école et des projets pédagogiques de cycle
Les affichages didactiques :
- Alphabet (je ne retrouve plus le site où j'avais trouvé le mien l'an dernier -> )
- File numérique (LutinBazar)
- Sons (dépend de la méthode de lecture)
- Mots outils
Les affichages "rituels" :
- La semaine (Corinne), les étiquettes du jour (PtiteMath), l'éphéméride, le mois en cours (Alex)
- Le programme de la journée (avec les dessins de Mysticlolly)
- Les présents / absents (maclasseamoa)
- La météo (PtiteMath)
- Le tableau des responsabilités (Gomme&Gribouillages) --> Le mien (avec toujours les très beaux dessins de Mysticlolly)
- Dans mon cartable (j'en cherche un nouveau plus visuel pour le CP)
votre commentaire -
(Je remets cet article tiré de mon ancien blog car il est d'actualité)
Questions à poser à la pré-rentrée (ou avant)
Informations sur l'école
- Horaires de l'école (début, fin, déjeuner, récréations)
- Projet d'école
- Pointage de la cantine
- Photocopieuse
- BCD
- Salle informatique
- Salle de sport/de motricité
- Aide personnalisée
- Étude
- Livret scolaire
- Réunion de parents
- Plastifieuse
- Intervenants (et si possible plages horaires)
- AVS / EVS (et si possible plages horaires)
- Règlement intérieur de l'école
Informations sur la classe- Niveau
- Nombre d'élève (et liste avec date de naissance)
- Informations sur les élèves (redoublants, famille...
- Manuels à disposition (si possible en prendre un exemplaire)
- Élèves avec un PPRE ? PAI ?
- Particularités des élèves : dys ? ...
- Matériel disponible en classe
- Liste du matériel demandé aux parents
- Budget de classe et commandes éventuelles passées
votre commentaire