• Les rituels en C.P

    Les rituels en C.P

    Je me suis beaucoup penchée sur les rituels en CP puisque les élèves arrivent de maternelle où ces rituels sont très présents. Déjà en CE1 j'avais mis en place beaucoup de rituels qui avaient portés leurs fruits (l'addition du jour, le problème du jour, le mot du jour et la phrase du jour)

    Voici ce que je souhaite mettre en place en C.P :

    Un temps d'accueil

    Après avoir rangés leur cartable, les enfants viennent au coin regroupement pour faire un petit jeu tous ensemble. On travaille alors la discrimination auditive ou visuelle ou la mémoire avant d'avoir un temps de vivre ensemble où l'on pose des questions sur le vécu collectif de la classe. 

    Ensuite on fait l'appel à partir de leur étiquette prénom qu'ils viennent accrocher (garder ce rituel de maternelle au début d'année puisqu'il est connu et rassurant). 

    L'utilisation de calendriers

     - l'éphéméride à coller sur la frise du temps qui passe

    - le calendrier mensuel  que j'ai créé à partir de plusieurs calendriers trouvés sur internet Les rituels en C.P 

    (celui de Lilipomme est en version modifiable et pour la zone B ici)

    - le train des jours de la semaine avec Kimamila de couleur différente selon le jour (avec la comptine associée)

    - le calendrier annuel

    Les relevés météo

    - La météo d'abord avec les symbôles seulement, puis avec les mots et en complément, tous les mois un bilan du relevé de pluie/soleil/temps nuageux

    Les responsabilités

    - Mon tableau des responsabilités avec la feuille de suivi des responsabilités

    (le reste de mes affichages sont à retrouvés ici)

    Le programme de la journée

    A l'aide d'étiquettes, nous lisons ensemble le programme de la journée, ce qui permet à l'élève de se situer dans la journée et de savoir ce qu'on attend de lui.

    « Mes outils en CE1Lire au CP avec Kimamila »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Libel25
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:29

    Belles idées !!! Pourquoi un petit retour sur ca marche/ ou pas ? ;) Et pas de ''chaque jour compte'' ? ;)

    J'avais aussi mis en place pour le cartable mais j'ai abandonné, j'ai une bonne classe cette année qui sont assez percutants !

    2
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:46

    Alors pour le retour : 

    Pour le temps d'accueil j'ai plutôt opté pour des rituels journaliers (le lundi le Quoi de nuef; le jeudi un rituel sur le genre du nom ; le vendredi des devinettes pour la période 2)

    L'utilisation des calendriers a été laborieux la première voire deuxième semaine mais depuis ils sont très adroits pour le repérage dans le calendrier (version tableau ou version en ligne)

    La météo, ils adorent comptabiliser les jours de soleil, de pluie ... dans un mois.

    Les responsabilités : ils prennent cela très à coeur et les responsables n'oublient pas de me rappeler de faire les étiquettes du cartable, ou de vérifier le matériel... Une aide précieuse !

    Le programme de la journée je ne l'ai pas commencé dès le début de l'année, mais depuis qu'il est mis en place ils me le rappellent tous les matins si j'ai oublié de changer les étiquettes. Les enfants me posent un peu moins la question "C'est la récréation du matin là ?" ou bien "C'est quand l'heure de la cantine/des parents ?"

    J'espère t'avoir un peu aiguillée :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mailou
    Lundi 5 Décembre 2016 à 17:15

    Bonjour je tombe un peu tard sur votre article car l'année de CP est déjà bien entamé.

    Voilà 2 ans que j'installe un temps d'accueil avec coin regroupement le matin en CP/CE1 pour les rituels à l'oral (cantine, date, météo, chaque jour compte, mot du jour....) mais nous nous y attardons un peu moins cette année que l'année dernière avec les GS

    En revanche j'ai mis en place dès l'entrée en classe des ateliers sur inscription (atelier de lecture autonome, jeux de société, coloriage participatif, TICE...) pendant 15 min et après les rituels ils utilisent un cahier "compagnon" dans lequel ils complètent le calendrier, s'entraîne à écrire la date, écrivent le mot du jour (CE1) et font un petit exercice très court sur une notion vue en ce moment (dizaine, unité, lecture de syllabes ou de mots, petits calculs.... ) piqués chez Bout de Gomme

    Merci à vous pour vos articles et bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :