• Les intelligences multiples

    J'ai voulu en savoir plus sur les intelligences multiples, et plus particulièrement, comment les utiliser au mieux en classe.
    Je vous conseille le livre "A l'école des intelligences multiples" de Bruno HOURST chez Hachette Education.

    Les intelligences multiples

    Le livre explique la démarche théorique et expérimentale de Gardner.

    Celui-ci voit l'individu ayant 8 intelligences

    • L'intelligence verbale/linguistique
    • L'intelligence musicale/rythmique
    • L'intelligence corporelle/kinesthésique
    • L'intelligence visuelle/spatiale
    • L'intelligence logique/mathématique
    • L'intelligence interpersonnelle
    • L'intelligence intrapersonnelle
    • L'intelligence naturaliste

    Les intelligences multiplesLe livre permet de mieux comprendre ces intelligences et comment nous pouvons les percevoir chez les élèves, mais aussi les développer (types d'activités...)

    Il explique que certaines intelligences sont considérées comme secondaires à l'école (musicale/rythmique - corporelle/kinesthésique - visuelle/spatiale - interpersonnelle - intrapersonnelle - naturaliste) et qu'il faudrait que l'enseignant incorpore peu à peu ces intelligences dans les activités proposées.

    En effet, en tant que professeur, nous utilisons nos intelligences fortes (sans forcément que ce soit conscient) pour faire classe, or il serait de mieux utiliser nos intelligences faibles. Pour cela, nous avons des outils à porter de mains. Cela peut être demander l'aide à un collègue plus compétent, en utilisant les idées de collègues, en s'aidant des compétences des élèves, en invitant des personnes extérieures...

    Mais avant cela, il explique comment identifier les intelligences de nos élèves. On peut observer leur comportement, ou plutôt leur mauvais comportement (à travers celui-ci l'élève nous dit ce dont il a besoin). On peut aussi avoir une discussion informelle avec eux (sur leur temps libre, leurs activités) mais également faire appel aux parents.

    La deuxième partie du libre est très pratico-pratique. Elle donne des exemples concrets de choses que l'on peut mettre en place en classe (des coins intelligences multiples) mais aussi comment intégrer les intelligences multiples dans nos séquences.

     J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et il permet de petit à petit se poser des questions sur sa pratique, puis de considérer les changements possibles (sans que ce soit tout changer radicalement)

    Vous trouverez plus d'infos sur son site : Bruno Hourst - Mieux apprendre

    Et aussi sur mon Pinterest : Les intelligences multiples 

    En cherchant des idées pour mettre en oeuvre mes "coins" intelligences multiples, je suis arrivée sur le blog de Ludu la chouette, qui propose des idées pour intégrer les intelligences multiples dans quelques séquences : 

    • Ecrire avec aisance
    • Etude d'un son
    • Compréhension orale d'une histoire
    • Connaitre les lettres de l'alphabet
    • Se repérer sur quadrillage

    Pour trouver comment l'expliquer aux élèves -> allez voir par ici !

    « Recommandations pour la mise en oeuvre des programmesPréparer la rentrée en CP »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Août 2014 à 13:34

    Merci pour cette découverte!  

    J'ai lu les 7 profils d'apprentissage. Pas mal aussi.

    J'en parle ici  http://dysmoizazou.eklablog.com/les-7-profils-d-apprentissage-a95513477

    2
    Dimanche 24 Août 2014 à 14:02

    Je passe voir ton article alors :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :